Logo

Courrier des lecteurs

La trumpisation de la politique est-elle en cours à Romont?


Christian Daetwyler, Romont

Christian Daetwyler, Romont

19 février 2025 à 11:04

Temps de lecture : 2 min

La Liberté du 15 février a relaté comment, lors de l’élection du vice-président du Conseil général romontois, le PLR a voulu imposer aux Verts par le truchement de Mme Stéphanie Oberson, pour ce poste qui leur était dévolu par tournus, un candidat de son allégeance («Luc Bardet contourné à Romont»). Les Verts ont décliné cette tentative d’ingérence incongrue et arrogante.

Forte de sa supériorité numérique, sinon intellectuelle, la droite a dynamité la concordance qui régissait le fonctionnement du Conseil: elle a fait élire un candidat alibi tiré in extremis du chapeau et issu d’un mini-parti politique qui avait jusqu’ici ma sympathie: Horizons nouveaux. A une année des élections communales, la droite jette donc le gant dans l’arène et foule aux pieds les principes de concordance qui font la force des institutions de ce pays.

La manœuvre à laquelle elle s’est livrée laisse augurer une campagne électorale clivante, nauséabonde, ponctuée d’attaques personnelles imbéciles, de calomnies répugnantes et de déraillements égocentriques – une campagne à l’américaine, quoi! Romont est confronté à de gros problèmes financiers, résultant d’une politique menée depuis des décennies par une droite fatiguée. Plutôt que de rechercher le consensus, celle-ci tente de se dégager de ses responsabilités en vitupérant des partis tels que les Verts ou les Vert’libéraux.

Or, l’avenir appartient à ceux qui, comme eux, s’inquiètent autant de l’équilibre financier que des menaces environnementales. Quant à Horizons nouveaux, je constate qu’il fouille sans grand succès l’horizon. Normal: il scrute l’avenir dans le rétroviseur!

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Voter souvent est une chance

Dans son courrier du 13 février («L’art de la défaite honorable»), M. Piller s’indigne du fait que les Jeunes Verts se sont réjouis des 30,25% de oui récoltés le 9 février par l’initiative pour la responsabilité environnementale. Si la compar...