Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Il nous faut agir maintenant


Thomas Clerc, cons. général Les Verts, Léchelles

Thomas Clerc, cons. général Les Verts, Léchelles

2 septembre 2024 à 11:33

Temps de lecture : 1 min

C’est avec regret que j’ai appris que l’Union suisse des paysans conteste le consensus scientifique sur l’état de la biodiversité en Suisse, qui plus est via un rapport que l’USP a elle-même commandé (La Liberté du 29 juillet «Controverse sur la biodiversité» et du 26 août «Les scientifiques se battent au sujet de la biodiversité»)… Cette stratégie de remise en doute de faits scientifiques (utilisée auparavant par les cigarettiers) n’est pas très honnête à quelques semaines de la votation sur l’initiative biodiversité.

Il est dommage que les agriculteurs se sentent menacés par cette initiative. Agriculture et biodiversité ne sont pas incompatibles! En effet, l’agriculture peut tout à fait être bénéfique pour la biodiversité. Un exemple: en balade dans le Simmental bernois, j’ai pu lire sur des panneaux explicatifs qu’autrefois les paysans de montagne ont défriché des zones boisées pour les cultiver. Ces variations d’espaces ouverts à proximité des forêts ont permis d’y augmenter la biodiversité.

Les rapports des scientifiques concernant la perte de biodiversité en Suisse sont très angoissants. Si rien n’est fait, nul doute que la situation empirera et mettra en péril la production agricole suisse. Pour donner un signal qu’il faut maintenant agir, je voterai oui le 22 septembre.