Liliane Galley, députée Les Verts, Fribourg
4 novembre 2024 à 00:00
La deuxième vénichon organisée par les Jeunes Verts a réuni une cinquantaine de personnes souhaitant célébrer une tradition fribourgeoise tout en l’adaptant à leurs valeurs et choix alimentaires. La parution du bref article dans La Liberté qui en a fait l’écho a suscité de vives réactions chez mes collègues députés PLR (page Forum du 26 octobre) ainsi que sur les réseaux sociaux.
Provenant d’une famille paysanne et d’un village très attaché à cette tradition, et tout en étant fière et respectueuse de mes racines, je peine à comprendre cette animosité face à des jeunes qui ont décidé de renoncer à la viande par choix écologique ou de santé, sans l’imposer à quiconque. Quelles peurs se cachent derrière cette agressivité et ce mépris? Qu’une minorité consciente des effets de l’alimentation carnée sur le réchauffement climatique mette en péril une tradition séculaire en organisant une manifestation festive, joyeuse et ouverte à tout le monde? Goliath aurait-il vraiment peur de David, ou est-ce le fait de chatouiller les consciences et de mettre le doigt sur sa propre dissonance cognitive qui fait mal et engendre le rejet?
Pour ma part, je ne peux que féliciter l’équipe d’organisation d’avoir proposé une alternative aux personnes qui aiment notre coin de pays autant que notre planète et ne voient pas de contradiction à fêter l’un en essayant de sauver ce qui reste de l’autre.