Anny Papaux, membre comité cantonal CG-PCS, Saint-Aubin
11 novembre 2024 à 14:52
Nous sommes appelés à voter le 24 novembre sur l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement des routes nationales. Un montant de 4,9 milliards de francs est prévu, ce que je trouve très cher. Le Conseil fédéral ainsi que le parlement sont favorables, mais ils ne font que repousser le problème de croissance du trafic. En Romandie, l’axe concerné par la votation est pourtant desservi par une ligne de train, elle aussi très fréquentée.
Pourquoi alors ne pas utiliser ce montant pour baisser les prix des billets et des abonnements des CFF et investir massivement dans les transports publics? Souvent, la population estime trop coûteux le prix d’un billet de bus ou de train et l’offre incomplète. Certes, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais cette autoroute non plus et, selon une étude, sera déjà insuffisante une dizaine d’années après sa mise en exploitation.
Plutôt qu’un emplâtre sur une jambe de bois, il est temps d’inciter véritablement les voyageurs à avoir recours aux transports en commun. C’est pour ces raisons que je voterai non le 24 novembre.