Daniel Ding, Lentigny
Aujourd’hui à 15:08
La BNS va redistribuer plus de 3 milliards de francs, notamment aux cantons, sur un bénéfice estimé à 80 milliards, de quoi reconstituer les réserves de notre banque centrale (lire l’édition de La Liberté du 10 janvier dernier). Un canton comme Fribourg va recevoir 76 millions de francs, vous vous rendez compte: 76 millions!
Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil ont serré la ceinture de plusieurs crans pour arriver à un budget 2025 bénéficiaire d’à peu près 700 000 francs en nous rappelant que notre avenir est pratiquement en jeu si on ne le faisait pas. Et, par la voix de notre chef des finances, lors du 19 h 30 du 9 janvier sur la RTS, on apprend que ce montant sera mis dans un fonds qui permettra de faire face en temps de «vaches maigres»? Un peu de courage, un peu d’audace!
Les vaches seront si maigres, avec votre gestion d’épiciers peureux, qu’elles ne donneront bientôt plus de lait! Avec 76 millions de francs, il y a de quoi entreprendre quelque chose d’audacieux, non? En faveur de l’Hôpital fribourgeois (HFR) ou de transports publics innovants (par exemple gratuits jusqu’à 25 ans). Quelque chose de nouveau pour une fois, quelque chose qui nous donne confiance en l’avenir, quelque chose de valable pour les jeunes. Qui nous fait un peu vibrer.
Au lieu d’entasser ces millions sur votre gros carnet du lait, lâchez-vous un peu, n’ayez pas toujours peur, prenez des risques! Les générations qui nous suivront seront reconnaissantes, vous verrez. Osez!