«Point de vue» avec Mario Rottaris. «Avec ses capacités et son potentiel, seul le titre compte pour Gottéron»
Au lendemain de la victoire de Gottéron contre le leader de la National League, l’ancien capitaine de Fribourg analyse l’impact de Lars Leuenberger sur l’équipe. Il évoque aussi ses seize saisons passées chez les Dragons, avec lesquels il a disputé trois finales.
Partager
Aujourd’hui à 20:02
Des changements d’entraîneur, Mario Rottaris en a connu. Lui qui a été joueur de Gottéron de 1987 à 2003 est donc bien placé pour analyser l’impact de Lars Leuenberger sur un club qui était encore moribond juste avant Noël. Un effet qui s’est encore fait sentir mercredi soir à la BCF Arena, théâtre d’une impressionnante victoire fribourgeoise contre le leader Lausanne. «On dit toujours que la solution la plus simple, c’est de virer l’entraîneur. C’est un peu facile de le dire mais c’est aussi la vérité», affirme-t-il, mettant par là en avant l’incroyable importance de la tâche du coach.
Concernant Leuenberger, il dit: «Je pense que Lars est resté un jeune gamin. Sur la glace il était plus petit que les autres mais plus rapide. Il était toujours heureux de marquer de buts, de venir à l’entraînement pour voir les copains, de savourer la vie. Et je pense que cela, il ne l’a pas perdu. Au fond de son cœur, il est resté le jeune petit joueur qu’il était alors. Avant tout, il est à l’écoute. Il veut que l’équipe tourne, fait ce qu’il faut faire pour aller au bout.» Au bout, c’est-à-dire les play-off? Mario Rottaris ne s’emballe pas malgré la bonne dynamique des Dragons. «Oui, Gottéron a fait un sacré chemin ces dernières semaines. Mais la saison est encore longue», prévient-il.
Aujourd’hui manager du golf de Wallenried, Mario Rottaris n’en oublie pas de se remémorer ce qu’il appelle les good old times. De ses premières armes dans un bassin au «match qui a changé sa vie» à Burgdorf, il finit par retracer sa carrière à Fribourg, le club avec lequel il a connu trois finales de LNA.
Sommaire
- 0’00: Son quotidien de manager du golf de Wallenried
- 5’28’’: L’actualité de Gottéron
- 11’16’’: Les changements d’entraîneurs dans une carrière
- 17’35’’: CEO de Gottéron, tu as déjà candidaté?
- 24’45’’: Les caractéristiques de Lars Leuenberger
- 29’40’’: La défense en tant qu’ancre
- 31’40’’: La suite de saison
- 34’40’’: Son expérience de remontada
- 38’15’’: Tu crois au top 6?
- 40’25’’: Sa carrière, 16 saisons à Gottéron, les débuts
- 53’10’’: Quel genre de joueur était Mario Rottaris?
- 59’30’’: Son rôle de capitaine à Fribourg
- 64’45’’: Ses meilleurs souvenirs
- 69’25’’: L’équipe de Suisse et les JO d’Albertville
Vous préférez écouter notre podcast sur une autre plate-forme?
» Cliquez sur le lien qui vous convient: Spotify, Apple podcasts, Player FM, autres
Abonnez-vous à notre newsletter 100% Gottéron pour ne rien manquer de l’actu des Dragons.