Anne Zurkinden, Fribourg
23 décembre 2024 à 00:00, mis à jour à 14:37
Madame Ballmer, en accord avec les TPF, entend combattre les problèmes de comportement infantile dans les transports en supprimant l’arrêt Stadtberg. De l’agitation, avec quelques débordements mineurs, j’y ai aussi assisté aux heures de sorties scolaires. Mais dans tous les bus sillonnant la ville, pas seulement Schoenberg! Or ce quartier est décrié et stigmatisé de façon systématique par les politiques. Pas étonnant dès lors que des préjugés prévalent dans la population.
Ce quartier présente pourtant tant de richesses, à commencer par son bilinguisme harmonieux et sa multiculturalité. De plus, on parle d’incivilités… C’est là le fait d’enfants du niveau primaire! Mais qu’ont-ils bien pu faire pour que l’on en arrive à recourir à des termes si durs? Des bousculades, deux ou trois mots grossiers. La mesure n’a non seulement rien d’éducatif, mais elle discrimine aussi les usagers des environs qui ont droit à un service public de qualité comme tout un chacun.
Enfin, si l’intention de Madame Ballmer et des TPF, certes louable, est de garantir la sécurité des jeunes en supprimant l’arrêt Stadtberg à certaines heures, c’est manqué. Pas sûr que de longer la route (à 50 km/h puisqu’on est au Schoenberg) en troupeau sur 100 mètres se révèle beaucoup plus prudent!