Jacques Pochon, Bulle
27 décembre 2024 à 11:28
La lecture de «L’origine des coutumes de Noël» et de l’interview d’un pasteur et d’un évêque (LL des 13 et 20 décembre) m’amène à faire quelques commentaires. En ces temps troublés où le «Père Noël» Coca-Cola a usurpé la place de Saint-Nicolas, où la guerre semble prendre le pas sur la paix, où le Noël commercial nous fait presque oublier celui de la naissance de Jésus, il me semble légitime de se poser des questions, qui pourraient inspirer ces deux hommes d’Eglise pour leur homélie.
Qui est Jésus? Un Dieu incarné? Le fils unique de Dieu? Le fils de Marie, qui elle-même serait la mère de Dieu? Le fils de Joseph? Le fils de l’Homme? Il y a de quoi étoffer un sermon pour répondre à de telles questions! Et ce Jésus, qui annonce son retour, est-il déjà revenu ou alors quand reviendra-t-il? Voilà ce qui a pu alimenter la discussion au cours du repas traditionnel en famille à Noël?
Une chanson me revient à l’esprit, chanson que j’aimais apprendre à mes élèves en espérant qu’ils la chantent devant le traditionnel sapin en attendant les cadeaux et la messe de minuit. Son titre: C’est Noël chaque jour. Ces quelques paroles pour retrouver l’esprit de la fête: «C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant… qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend… qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains… qu’on force la misère à reculer plus loin… quand nos cœurs, oubliant les offenses sont vraiment fraternels… quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur…»
Aimer l’humanité et s’efforcer de la servir. J’espère que toutes et tous passent une période de fêtes chaleureuse et fraternelle.