Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. C’est une chance de protéger nos enfants de la précarité


Pascal Bregnard, directeur de Caritas Fribourg

Pascal Bregnard, directeur de Caritas Fribourg

29 août 2024 à 11:41

Temps de lecture : 1 min

La précarité ne devrait jamais être le quotidien d’un enfant. Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement stable et sécurisé, à l’abri des difficultés financières. Le 22 septembre prochain, nous aurons l’opportunité de faire un pas décisif en ce sens. C’est pourquoi je voterai oui à la loi sur les prestations complémentaires (PC) pour les familles modestes. Le système proposé est simple, efficace et équitable, s’inspirant du modèle éprouvé des PC AVS et AI (assurance-vieillesse et survivants ainsi qu’assurance-invalidité). Il a d’ailleurs été largement soutenu au Grand Conseil, rassemblant près de 90% des voix, toutes tendances politiques confondues.

Mais au-delà de son aspect pratique, cette loi revêt une dimension sociale cruciale: elle vise à réduire la précarité des familles modestes avec enfants jusqu’à 12 ans, tout en les encourageant à l’autonomie grâce à l’accompagnement personnalisé des «guichets familles». L’expérience d’autres cantons a démontré l’efficacité de telles mesures pour prévenir la précarisation et le recours à l’aide sociale: diminution du stress parental, amélioration de la santé familiale et des conditions professionnelles.

Les prestations complémentaires pour les familles représentent ce coup de pouce financier indispensable pour briser le cycle de la pauvreté et alléger la facture de l’aide sociale. Agir pour offrir à nos enfants un avenir serein et épanouissant est notre responsabilité. Le 22 septembre est une chance à saisir pour construire ensemble un canton plus solidaire et plus juste.