Logo

Courrier des lecteurs

Ce projet semble sortir tout droit du XXe siècle…


Vincent Ruffieux, Le Mouret

Vincent Ruffieux, Le Mouret

Aujourd’hui à 11:34

Temps de lecture : 1 min

Je pourrais parler du bétonnage galopant du plateau suisse, de l’inefficacité totale du trafic individuel motorisé (1500 kg de ferraille pour déplacer une personne), de son impact énorme sur le climat, la santé publique et l’espace vital, donc de la nécessité de le réduire par tous les moyens, mais je laisserai ça à d’autres lectrices et lecteurs bien plus qualifiés que moi.

Moi, ce qui me choque également, c’est qu’on puisse dépenser plus de 5 milliards de francs (comptez plus de 7 avec les inévitables dépassements) pour un emplâtre sur une jambe de bois, toutes les études montrant que les élargissements d’autoroutes ne servent à rien à long terme. Au moment où la Confédération cherche à économiser de l’argent partout où elle peut avec des conséquences potentiellement désastreuses, je me dis tout simplement que c’est incohérent!

En père de famille responsable, je contribuerai donc, en votant non, à renvoyer ce projet dans les cartons poussiéreux du XXe siècle dont il n’aurait jamais dû sortir.