Logo

Sarine

Ignazio Cassis annule sa venue à l’Unifr. «Les conditions de sécurité n’étaient plus remplies»

Prévu cet après-midi à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg, l’entretien croisé entre Ignazio Cassis et son homologue slovaque Juraj Blanár n’aura pas lieu. Le DFAE a annulé la présence du conseiller fédéral à la suite d’un appel à manifester.

Le conseiller fédéral devait participer à un entretien autour du thème «Perspective croisée entre la Suisse et la Slovaquie. Un monde polarisé, enjeux et défis pour l’Etat de droit».
Chloé Lambert/Keystone

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 13:15, mis à jour à 14:06

Temps de lecture : 2 min

En marge du «grand débat» organisé par la Fachschaft Jus ce mardi soir, l’association des étudiants en droit avait également prévu un entretien, mardi après-midi à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg, entre le ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, et son homologue slovaque Juraj Blanár sur le même thème que le débat: «Perspective croisée entre la Suisse et la Slovaquie. Un monde polarisé, enjeux et défis pour l’Etat de droit».

Cet entretien n’aura pas lieu. A la suite d’un appel à manifester communiqué par la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) de l’Unifr, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé d’annuler la venue des ministres, «afin de garantir la sécurité des intervenants», souligne la Fachschaft Jus dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux. «Les conditions n’étaient pas remplies pour le bon déroulement de l’événement», ajoute l’association.

La manifestation aurait dû se dérouler en même temps que l’événement, entre 15h et 16h, devant l’Aula Magna.

Réaction des Jeunes Libéraux-Radicaux

La CEP voulait marquer son désaccord avec Ignazio Cassis concernant les positions du conseiller fédéral sur la Palestine et notamment sur l’arrêt temporaire du financement par la Suisse de l’UNRWA (Office des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine), selon le communiqué de la CEP envoyé dans la matinée. La coordination étudiante a décidé de maintenir la manifestation prévue mardi après-midi.

Sur Instagram, les Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois n’ont pas tardé à réagir à l’annulation de la venue du conseiller fédéral PLR: «Les JLRF demandent à l’Unifr de prendre des mesures nécessaires afin de limiter l’influence des fauteurs de troubles en son sein. Il n’est pas envisageable qu’un conseiller fédéral doive renoncer à visiter notre université».