Logo

Courrier des lecteurs

L’effet goulet d’étrangement garanti à l’entrée des villes


Jean-Luc Rime, Ursy

Jean-Luc Rime, Ursy

Aujourd’hui à 11:36

Temps de lecture : 1 min

Qu’elles sont belles nos autoroutes, dessinant de subtils lardages dans nos campagnes. Elargissons-les! Mais comment nos politiciens, dont l’intelligence égale, voire dépasse sensiblement (restons optimistes) la moyenne de celle du citoyen lambda, peuvent-ils imaginer qu’en les élargissant on diminuera les bouchons?

Parlons bouchons. Fabriquez des bouteilles dont le corps sera très large, sans augmenter le diamètre du goulot. Lorsque vous servirez vos convives, le verre ne se remplira pas plus vite, mais le vin vous aspergera la frimousse. C’est ça, l’effet goulet d’étranglement. C’est exactement ce qui arrivera lorsque les autoroutes seront plus larges et que les accrocs du dépassement dépasseront à leur gré, créant des bouchons encore plus massifs à l’entrée des grandes villes. Santé!

Augmenter la largeur des autoroutes n’améliorera pas le flux, mais la pression sur le trafic, et donc sur les nerfs des conducteurs et l’environnement. Avec d’autres citoyens intelligents, je voterai non à l’élargissement des autoroutes le 24 novembre.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Cela ne tient pas la route!

La perte de surfaces agricoles n’est pas qu’une question de taille, comme semblent le penser certaines organisations. Avec l’extension des autoroutes, la Suisse perdra plus de 50 ha. Le dérèglement climatique rend les récoltes toujours plus incert...