Roselyne Crausaz Németh, ancienne conseillère d'Etat, Fribourg
19 février 2025 à 11:09
Me voilà invitée à apporter quelques précisions à l’endroit de M. Ernest Rime (lire la page Forum du 30 janvier, «Ne pas confondre chauvinisme et fierté»). Me référant à mon récent billet (16.1, «A propos d’un certain chauvinisme gruérien»), je précise que le mot «chauvinisme» ne fut pas de mon cru, mais bien choisi pour le titre par la rédaction de La Liberté. Jamais je n’aurais eu l’outrecuidance d’utiliser un tel terme dans cette circonstance.
Ensuite, constatons que de nombreux panneaux indicateurs de passage d’un canton à l’autre existent sur nos routes, même aux limites de notre verte Gruyère. Le projet entièrement sponsorisé de la pose de quelques bornes en 1991 aux frontières de notre canton (il en existe aussi dans d’autres cantons) jaillit de la volonté du Département des ponts et chaussées et de ses collaborateurs de célébrer, avec enthousiasme et à leur manière, le 700e anniversaire de la fondation de la Confédération helvétique et, par la même occasion, de rappeler le 510e de l’entrée du canton de Fribourg en son sein.
Un concours fut initié. Les collaborateurs contribuèrent ainsi, à temps perdu, à la réalisation des bornes, y glissant quelques «parchemins» en tant que messages personnels, la liste des donateurs et des coupures de journaux. Pourquoi avoir déclenché une sotte polémique à ce sujet en cette année 1991? Et qui la lança? Question intéressante peut-être à creuser?
D’ailleurs, actuellement, ne protège-t-on pas les bornes historiques comme faisant partie du patrimoine?