Logo

Courrier des lecteurs

A propos du chauvinisme gruérien


Roselyne Crausaz Németh, Fribourg

Roselyne Crausaz Németh, Fribourg

Aujourd’hui à 17:57

Temps de lecture : 1 min

La photo parue dans La Liberté du 10 janvier sous la rubrique Sports relatant les débuts en élite de M. Lucas Pasquier m’interpelle un brin. Elle comporte deux magnifiques drapeaux gruériens avec une grue blanche sur fond rouge. La Gruyère souhaite-t-elle décidément faire totalement chambre à part? On se souvient aussi de la grue arborée fièrement à l’aéroport de Zurich lors de l’accueil de Mme Mathilde Gremaud, championne de La Roche.

La Roche qui, historiquement, ne fut pas gruérienne, mais bien un village alémanique, pour ne pas dire alaman, typique par la disposition de ses habitations construites le long de la voie de communication et non pas en hameau. La Roche fut rattachée à la Gruyère par Fribourg (comme bien d’autres territoires d’ailleurs, même Bulle) en 1848 dans le cadre de l’organisation territoriale en sept districts, après avoir fait partie du bailliage de Bulle de 1536 à 1798.

A quand le Pays-d’Enhaut et le Gesseney (le Saanenland), réunis à l’époque du comté de Gruyère, rattachés au district gruérien? Il est vrai que notre beau canton de Fribourg est en passe de perdre quelques plumes. Vive la cohésion cantonale comportant un centre fort.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Oh la vilaine ville égoïste…

Dans sa lettre de lecteur du 9 janvier «C’est un crève-cœur de voir le Gîte d’Allières à l’abandon», Nicolas Kolly n’a pas peur des lieux communs et des envolées pastorales. Il faut aussi de l’aplomb pour sous-entendre que le canton a financé par ...