L’usine d’Henniez modernisée
Nestlé Waters a officialisé la fin des travaux, qui ont été retardés à cause du Covid-19
Partager
K delphine francey
4 mai 2021 à 23:04
Broye » «Cette nouvelle ligne de production, qui a remplacé deux installations vétustes, a une capacité de 15 000 bouteilles par heure. Quasiment tout est automatisé, il y a très peu d’interventions manuelles», expose Bertrand Reutenauer, chef de projet chez Nestlé Waters Suisse, dans l’usine à Henniez. Trois ans après la présentation du projet de modernisation de l’usine principale, les dirigeants de l’entreprise ont convié les médias mardi pour annoncer la fin des travaux et présenter une partie des nouvelles installations.
15’000
bouteilles sont produites par heure.
Ce chantier devisé à 25 millions de francs constitue un investissement record pour la société du groupe veveysan Nestlé, sachant qu’elle a dépensé au cours de la dernière décennie plus de 48 millions de francs. Les travaux réalisés ont permis de moderniser la production, de la rendre plus flexible et d’améliorer le bilan écologique. Au final, le projet aura duré quatre ans et il aura été retardé de six mois en raison de la pandémie, annonce le directeur général, Alessandro Rigoni.
Economie d’eau
La première intervention a été le remplacement des deux lignes d’embouteillage par une ligne moderne et plus efficiente. Nestlé Waters Suisse affirme qu’elle économisera 25 000 m3 d’eau par année. L’entreprise a ensuite créé un nouvel espace de production destiné à la préparation des boissons aromatisées, des jus de fruits et de nouvelles boissons.
Les derniers gros travaux se sont déroulés l’automne passé, en pleine pandémie, avec la délocalisation de la production de jus de fruits. Celle-ci avait lieu dans l’usine historique, dite du village, installée à 2,5 km de l’usine principale, sur les hauteurs d’Henniez. Pour Nestlé Waters Suisse, la fermeture du site a eu pour avantage de supprimer 1100 camions, qui circulaient chaque année à travers le village.
Ce transfert, dont le but était de rationaliser les forces pour gagner en efficacité, s’est déroulé dans un contexte particulier en raison du Covid-19. «Des règles très strictes ont été appliquées pour la sécurité des employés, comme le port de masques FFP2, le contrôle de température journalier (qui est toujours en vigueur) et l’interdiction pour les monteurs étrangers (Allemands et Italiens) de quitter la Suisse pendant les travaux», indique Bertrand Reutenauer. Les équipes ont également été divisées en petits groupes alors que l’assistance technique et la programmation des machines se sont déroulées à distance. L’entreprise assure qu’aucune contagion n’a été constatée sur le chantier. Après plus de quatre mois d’arrêt de production, les premières bouteilles de jus de fruits sont sorties de l’usine le 8 mars dernier.
Aucun licenciement
Les trente-trois employés qui travaillaient dans l’usine du village ont un job sur le site broyard, précise Alessandro Rigoni. Que va devenir le bâtiment historique? «Des discussions sont en cours avec d’éventuels acquéreurs. Nous serons sensibles au profil des racheteurs avec lesquels nous serons amenés à collaborer. Nous souhaitons quelqu’un dont l’une des priorités est la durabilité», répond le directeur général.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus