Logo

Courrier des lecteurs

Marronnier de l’Auge vainqueur, platane des Agges vaincu


Leslie Schuell, Avry-sur-Matran

Leslie Schuell, Avry-sur-Matran

Aujourd’hui à 12:39

Temps de lecture : 2 min

Sur la première page de La Liberté du 20 février, les bonnes nouvelles me sautent aux yeux: «Le marronnier de l’Auge est sauvé.» Serait-ce de bon augure pour ce même soir où les copropriétaires de ma PPE (propriété par étage) aux Agges, à Avry-sur-Matran, devaient débattre la survie de notre platane de quinze ans d’âge?

Certes, les racines de notre jeune arbre commencent à bien s’affirmer, rendant le sol de notre place de jeux périlleux. Nous sommes partis à la recherche de solutions et quelques offres nous sont parvenues, toutes avec le même but: couper l’arbre afin d’en finir au plus vite avec ces problèmes de déformation en surface.

Etant une lectrice assidue de la page Forum, j’ai pris contact avec un de vos lecteurs qui avait écrit un texte concernant un hêtre pleureur de Pringy qui devait être abattu. Il m’a promptement et aimablement répondu avec de nombreux conseils et m’a confié l’adresse de «quelqu’un qui aime vraiment les arbres». En suivant cette piste, j’ai directement pris contact avec cet arboriste passionné. Grâce à son savoir-faire, il nous a concocté un projet attrayant, durable et écologique, esquissé avec soin, pour accompagner notre platane à long terme, tout en enjolivant une place de jeux qui mérite aussi sa part d’attention.

Hélas, le soir du 20 février dernier, le verdict est tombé. La jeune vie de notre platane sera écourtée. Sa beauté et sa fraîcheur vont me manquer. Pourtant, j’aurais dû le savoir: le porte-monnaie pèse plus lourd que l’ombre d’un arbre… Réjouissez-vous, habitants du quartier de l’Auge! Aux Agges, mon être pleure.