La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

BD: La Fribourgeoise Vamille publie un manga qu’elle a réalisé au Japon

Partie au Japon grâce à une bourse du canton de Fribourg, la bédéaste Camille Vallotton, alias Vamille, publie un manga. Un bel ouvrage intitulé L’histoire de Sakana Kid, un petit bonhomme à tête de poisson.

Un corps d’enfant, une tête de poisson et une envie de découvrir le monde: Sakana Kid est, avec ses grands yeux écarquillés, un personnage résolument attachant. © Pépites. Club
Un corps d’enfant, une tête de poisson et une envie de découvrir le monde: Sakana Kid est, avec ses grands yeux écarquillés, un personnage résolument attachant. © Pépites. Club

Olivier Wyser

Publié le 21.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Savez-vous comment on dit «poisson» en japonais? Réponse: «sakana». Avec son pyjama rose, sa bouille tout en rondeur et sa petite bouche en forme de cœur, ce Sakana Kid n’est pourtant pas du simple fretin. Un enfant poisson? Absolument! C’est par un phénomène magique inexpliqué que ce petit personnage est projeté dans les rues de Tokyo… Le début d’une aventure urbaine pleine de rebondissements signée Vamille.

La bédéaste fribourgeoise – Camille Vallotton dans le civil – a passé trois mois dans la capitale japonaise grâce à une bourse de mobilité pour la création artistique du canton de Fribourg. C’est donc à Tokyo que Vamille prépublie le premier chapitre de L’histoire de Sakana Kid, un manga qui bâtit des ponts entre les cases occidentales et la BD nippone. Le projet a été exposé en 2023 dans la galerie de la résidence pour artistes Almost Perfect, à Tokyo…

Un an plus tard Vamille, de retour en Suisse, publie aux Editions Pépites. Club

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11