La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Le folklore revient faire vibrer la cité

Après une édition 2023 «record», les Rencontres de folklore internationales de Fribourg sont de retour dans la cité, du 12 au 18 août.

La Colombie sera le groupe invité. © RFI
La Colombie sera le groupe invité. © RFI

Nicole Rüttimann

Publié le 26.06.2024

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) sont de retour après une édition 2023 «de tous les records». Elles animeront la cité du 12 au 18 août. Les responsables ont présenté mercredi à la presse les contours de cette 49e édition, consacrée aux routes de la soie – maritimes ou terrestres.

Une façon de «faire voyager le public d’Orient en Occident grâce à la danse et à la musique, en découvrant l’histoire connectée des échanges commerciaux, culturels et intellectuels entre l’Asie centrale et la Méditerranée», communiquent-ils.

Huit ensembles internationaux de danse provenant de pays sur ces voies présenteront leurs traditions à Fribourg: Inde, Kazakhstan, Turquie, Grèce, Indonésie, Tanzanie et Pays-Bas. S’y ajoutera une délégation invitée hors thème: la Colombie, avec l’ensemble Caña Flecha, épaulé par les Cantares del Pacífico, qui se sont distingués l’an dernier aux Latin Grammy Awards.

Une façon de faire voyager le public d’Orient en Occident grâce à la danse et à la musique

A l’aube du jubilé du 50e, cette édition s’inscrit comme «une année de transition mais solide artistiquement», promet le président Stéphane Renz.

Elle s’emploiera à confirmer le succès remporté par les événements lancés l’an passé. Dont la soirée en Basse-Ville, qui prévoit un défilé aux flambeaux depuis Lorette jusqu’à la place du Petit-Saint-Jean et un bal en collaboration avec l’Association des intérêts de l’Auge. Et le souper-spectacle aux touches asiatiques, qui se tiendra le mercredi au Café du Jura.

La halle omnisports de Saint-Léonard accueillera toujours les trois spectacles d’ouverture, clôture et Tour du monde. Gratuit, le Village du monde de la place Python vibrera aux rythmes ethno durant la semaine. Et samedi, des spectacles décentralisés auront lieu dans tout le canton, suivis d’une soirée Ville en fête.

Une attention particulière sera portée sur la sensibilisation des jeunes à la richesse du folklore. Des cours de danse leur seront proposés dans les quartiers du Grand Fribourg: dans celui d’Alt, à Villars-Vert et au parc du Domino, en collaboration avec les associations de quartier et REPER.

Stéphane Renz, dont c’est la 2e édition en tant que président, devra donc «tenter de faire aussi bien qu’en 2023». Le budget reste «d’environ 700 000 francs, avec notamment l’aide de la Loterie romande ou de l’Agglo».

Et de lancer un appel à «une centaine de familles pour héberger les 260 artistes présents lors de la journée dédiée le 15 août».

En parallèle, le comité travaille déjà sur l’édition anniversaire, qui proposera plusieurs innovations…

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11