La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Récit graphique: De l’eau a coulé sur les ponts

Nageant en pleine actualité orageuse, un très bel ouvrage entre peinture expressionniste et enquête documentaire interroge le vivant après la crue.

null © Futuropolis
null © Futuropolis

Thierry Raboud

Publié le 27.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La Moesa, sortie de son lit jusqu’à submerger l’autoroute A13, dans les Grisons italiens. La Viège de Zermatt ruant dans les ruelles de la station. Le Rhône léchant furieusement le tablier des ponts qui l’enjambent. L’aéroport de Genève à l’arrêt. Enfin, mardi après-midi, la Morges débordant ses berges avant d’étaler ses boues dans la ville. Nos eaux nous inondent, à la faveur de déferlantes orageuses que le changement climatique rend toujours plus imprévisibles et fréquentes. Ecoute-t-on assez la voix des rivières?

«Une inondation, c’est la rencontre d’une crue avec un enjeu économique, ou humain. C’est un aléa. Il n’y a pas d’inondation dans un paysage naturel. Il y a des crues.» Ce rappel de Daniel Marcovitch, spécialiste en inondations au Ministère français de l’environnement, ouvre Le bruit de l’eau, très bel essai graphique tout juste paru aux Editions Futuropolis, dont la lecture résonne fortement en ces jours post-diluviens.

Paysage défiguré

De fait, c’est un livr

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11