La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rencontre: Travailler la terre et les mots

L’écrivain Reinhard Kaiser-Mühlecker, également agriculteur, poursuit avec Braconnages son exploration du monde paysan et des questionnements existentiels qui en traversent les acteurs.

«C’est dans cette région, celle d’où je viens et où je connais les gens, que se trouve ce que je dois transmettre», affirme ce natif de Haute-Autriche. © Francesca Mantovani
«C’est dans cette région, celle d’où je viens et où je connais les gens, que se trouve ce que je dois transmettre», affirme ce natif de Haute-Autriche. © Francesca Mantovani

Isaure Hiace

Publié le 21.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

En pleine nuit, un jeune homme se saisit d’un revolver et le presse contre sa tempe. «Clac». La balle n’est pas partie. Ce bruit monotone, Jakob l’entend depuis des années, «au point d’être devenu la note fondamentale de sa vie». C’est ainsi que s’ouvre Braconnages et que nous faisons connaissance avec son héros, Jakob, jeune agriculteur de Haute-Autriche.

Les livres de Reinhard Kaiser-Mühlecker commencent toujours par une image dont la force vous étreint d’emblée. «A l’origine de l’écriture, il y a toujours une image qui pour une raison ou une autre ne me lâche pas», explique l’auteur autrichien de 41 ans. «Et ensuite, je me demande: qu’y a-t-il derrière cette image? Et ainsi naît une histoire. Ecrire est pour moi une tentative de capturer un sentiment, une psychologie, une couleur de quelque chose que je ne peux exprimer en une seule phrase.»

Autres possibles

Jakob gère une ferme en décrépitude. Son père, un rêveur irresponsable, a vendu presque toutes leurs terres. Il

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11