Logo

Régions

Le vicaire général du diocèse visé par une accusation

Bernard Sonney s'est «mis en retrait» à cause d'une enquête qui le concerne, tandis qu'un prêtre en poste dans le canton de Neuchâtel vient d'être suspendu. L’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg n'est plus dirigé que par des laïcs.

Les grillages provisoires installés pour la prévention des suicides sur le pont de Zaehringen, seront remplacés par des filets latéraux horizontaux, à la faveur d'une rénovation complète de l'ouvrage. La première partie des travaux commencera cet automne. Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg le 16.02.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Patrick Chuard

Patrick Chuard

29 septembre 2023 à 16:41

Temps de lecture : 1 min

Mgr Bernard Sonney, prêtre et vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) s’est «mis en retrait» cette semaine de ses fonctions, a indiqué l’Evêché au cours d’une conférence de presse vendredi matin. Le prêtre est visé par des accusations dont la nature n’a pas été dévoilée mais le cas été annoncé à la justice civile qui a ouvert une enquête, ont déclaré les responsables du diocèse catholique. Sa décision «vise à ne pas interférer avec une enquête en cours», précise l’Evêché. Ces accusations qui visent Mgr Sonney concernant des faits qui se sont peut-être passés lorsqu’il était était curé en paroisse, peut-être dans le canton de Vaud.

Un prêtre en poste dans le canton de Neuchâtel a d’autre part été suspendu de ses fonctions, annonce l’Eglise ce vendredi. Ce prêtre étranger fait l’objet d’une enquête pénale dans son pays d’origine.

Laïcs à la manoeuvre

Le retrait de Bernard Sonney a pour conséquence que la gouvernance officielle du diocèse LGF n’est assurée que par des laïcs de manière transitoire. «La gestion courante de l’Evêché se fait sans prêtre et c’est une première», déclaré Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration de l’Evêché. L’évêque, Charles Morerod, est hospitalisé suite à une opération intra-cranienne consécutive à une chute de vélo et ne sera pas de retour aux affaires avant mi-octobre. L’évêque auxiliaire Alain de Raemy est actuellement en poste ad interim au Tessin. Quant aux vicaires épiscopaux (représentants cléricaux de l’évêque), ils ont été remplacés par des laïcs dans les différents cantons ces dernières années.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus