Quasi-naufrage du Simplon. Selon un rapport, la CGN a sous-estimé les risques
Sous-estimation des risques, enchaînement de mauvaises décisions, lacunes dans la gestion de crise: telles sont les principales conclusions du rapport sur l’incident du bateau Simplon, qui avait failli couler en mars dernier au port de Cully (VD).
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ATS
1 novembre 2024 à 11:48, mis à jour à 16:49
Au vu des précisions météo, la CGN a «sous-estimé» le risque de sortir le navire Belle-Epoque pour une course d’essai, le 28 mars dernier. Puis surtout, après que le bateau a été victime d’une avarie de moteur, «l’erreur centrale» a été de le garder amarré à Cully alors que les météorologues annonçaient la levée d’une forte vaudaire (un vent du Léman), a résumé Benoît Gaillard, président de la CGN, en dévoilant vendredi à la presse le rapport d’enquête.
Long de plus de 140 pages, ce rapport montre que plusieurs personnes ont pris des décisions «peu judicieuses». Les responsabilités sont partagées, mais seul le directeur d’exploitation perd son poste. Alors que l’entreprise doit revoir son organisation en matière de gestion de crise, «il n’est plus la personne adéquate», a noté M. Gaillard.