Logo

Suisse

Intelligence artificielle. L’innovation a fait des Etats-Unis les seigneurs des cerveaux

Après 23 années passées dans les plus prestigieuses universités américaines, le professeur Alexandre Pouget (58 ans) explique comment ce pays est devenu leader d’une invention qui va façonner le futur.

Pour le professeur Alexandre Pouget, les Etats-Unis ont pris une avance majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), alors que l’Europe a raté le coche.Charly Rappo

Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

21 novembre 2024 à 10:58, mis à jour à 16:58

Temps de lecture : 5 min

Et s’il existait un modèle mathématique qui régit toutes les actions de notre cerveau? Professeur en intelligence computationnelle (traitée par ordinateur) à l’Université de Genève, Alexandre Pouget (58 ans) constate que les chercheurs qui ont le mieux répondu à cette question se trouvent aux Etats-Unis. Leurs résultats sont époustouflants, comme le développement de l’intelligence artificielle (IA) utilisée dans le générateur de textes ChatGPT mis au point par la société californienne OpenAI. D’origine française, Alexandre Pouget a travaillé dans les meilleures universités étasuniennes où l’esprit d’initiative dope les talents et multiplie la création de sociétés à succès. Il était l’invité de la banque Lombard Odier à Fribourg. Interview.

Dans la même rubrique