Logo

Politique

Nos graphiques live. Tous les résultats des votations dans le canton de Fribourg

Elargissement des autoroutes, droit du bail, financement uniforme des soins: ce dimanche 24 novembre, la population suisse vote sur plusieurs objets importants. Grâce à nos graphiques actualisés en continu, découvrez tous les résultats dans les communes fribourgeoises.

Ce dimanche, les Suisses votent notamment sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.Keystone/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

24 novembre 2024 à 12:16

Temps de lecture : 2 min

Les graphiques ci-dessous se mettent à jour automatiquement au fur et à mesure que les résultats tombent dans les communes. N’oubliez pas de rafraîchir la page régulièrement afin d’actualiser les données affichées. Attention, à ce stade, les résultats sont encore provisoires. A noter qu’aucun des objets suivants ne nécessite de double majorité.

Aménagement des routes nationales

Ce dimanche 24 novembre, la population suisse se prononce notamment sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales, dont le coût s’élève à 4,9 milliards de francs. Plusieurs projets sont à l’ordre du jour, mais seulement un en Suisse romande: l’élargissement de l’autoroute A1 entre Le Vengeron et Nyon.

Cinq autres aménagements sont prévus en Suisse alémanique. Premièrement, il s’agirait d’élargir l’autoroute A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl ainsi qu’entre Schönbühl et Kirchberg, dans le canton de Berne. A Bâle, un tunnel verrait le jour sous le Rhin tandis que le tunnel de Fäsenstaub, à Schaffhouse, serait garni d’un deuxième tube. Enfin, le tunnel du Rosenberg, dans la région de Saint-Gall, serait également agrandi.

Droit du bail

Le droit du bail est également au programme de ce dimanche 24 novembre, à travers deux objets distincts. Le premier prévoit que le locataire qui désire sous-louer un logement ou un local commercial doive obligatoirement demander et obtenir l’autorisation du bailleur par écrit, sans quoi une résiliation du bail sera possible à certaines conditions.

Le deuxième objet soumis au vote vise à simplifier les résiliations du bail pour le besoin propre du propriétaire. Ce besoin ne devra plus être «urgent», mais seulement «important et actuel», une nuance qui permettra de raccourcir les procédures.

Financement uniforme des soins

Enfin, ce dimanche 24 novembre est l’occasion pour la population suisse de se pencher sur une modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoyant que toutes les prestations, qu’elles soient ambulatoires ou stationnaires, soient financées conjointement par les cantons et les caisses-maladie selon la même clé de répartition.