Logo

Suisse

Proche-Orient. Mission quasi impossible pour le Fribourgeois Patrick Gauchat à Jérusalem

Un Fribourgeois qui a passé sa scolarité à Romont œuvre plus que jamais pour le maintien de la paix au sein d’une mission de l’ONU à Jérusalem.

Les observateurs de la mission commandée par le divisionnaire Patrick Gauchat doivent parfois faire face à l’horreur: telle la frappe, attribuée au Hezbollah, qui a tué 12 enfants dans un village du plateau du Golan occupé par Israël.Keystone

Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

2 octobre 2024 à 16:13

Temps de lecture : 5 min

Alors qu’au moins 200 missiles envoyés par l’Iran viennent de frapper Israël, le divisionnaire suisse Patrick Gauchat (56 ans) dirige à Jérusalem une mission de maintien de la paix pour l’ONU dans un contexte explosif. Mardi soir, les frappes iraniennes sont passées par-dessus son quartier général sans faire de dommages. Nommé le 28 octobre 2021 par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le Fribourgeois qui a accompli sa scolarité à Romont est chef de l’Organisme des Nations Unies chargé de la trêve au Proche-Orient. Il a 400 personnes issues d’une cinquantaine de nations sous ses ordres. Interview.