Faune piscicole. Les députés fribourgeois veulent réguler la population des cormorans
Le parlement a accepté jeudi une motion demandant de se soucier de la survie des pêcheurs et d’assurer une gestion plus durable de la population des cormorans. Le Conseil d’Etat propose de réviser le concordat avec les cantons de Vaud et Neuchâtel.
Partager
ATS
21 novembre 2024 à 14:15
La motion, acceptée par 72 voix contre 16 et 11 abstentions, venait des députés UDF Ivan Thévoz et UDC Jean-Daniel Chardonnens. Elle veut maintenir la population de cormorans à un niveau «supportable», mieux protéger les poissons et leurs zones de frai, instaurer des mesures pour reconstituer la faune piscicole et les coordonner avec les cantons voisins.
Dans sa réponse, livrée par le ministre de l’agriculture Didier Castella, le Conseil d’Etat a soutenu la démarche des motionnaires qui s’intéresse aux pêcheurs professionnels des lacs de Neuchâtel et Morat. Il s’agira désormais pour lui de s’entendre avec les deux autres cantons concernés pour modifier le concordat.
Difficile mais complexe
En cas d’accord, la motion pourrait devenir réalité et permettrait de prolonger la période de chasse du cormoran en fonction du permis du titulaire. Des cormorans juvéniles pourraient aussi être prélevés. Le canton de Fribourg demande aussi de nouvelles mesures dans le cadre de la révision de l’ordonnance fédérale sur la chasse.
Les principaux poissons concernés par la baisse sont les corégones. «La cause du recul n’est pas scientifiquement identifiée, bien qu’il soit probablement dû à une conjonction de plusieurs facteurs», a relevé dans son message l’exécutif, pour qui il convient de prendre en compte d’autres aspects que la population de 3000 cormorans.
Motion votée à Neuchâtel
Ceux-ci ont trait aux conditions de reproduction peu favorables des poissons, à la pauvreté en nutriments des lacs, à la présence de la moule quagga ou encore aux questions de température. Toutefois, une étude a évalué les dommages sur la pêche professionnelle imputables au cormoran sur le lac de Neuchâtel à 4,7% du rendement annuel brut.
Ce qui représente en tout 217’000 francs pour les trois cantons qui bordent le plus grand lac entièrement suisse du pays, dont 49’800 francs pour celui de Fribourg. Le dossier avance. Il y a deux semaines à peine, les députés neuchâtelois ont déjà approuvé une démarche similaire, par 51 oui, 28 non et 18 abstentions.
La motion de députés interpartis demande également de maintenir «à un niveau supportable» la population de cormorans par le biais de mesures appropriées. L’objectif consiste à garantir la durabilité de la pêche professionnelle. Le Grand Conseil vaudois doit encore se prononcer en plénum sur le sujet.