1 mai 2023 à 04:01
Saint-Gall » La démocrate du centre Esther Friedli succédera au socialiste Paul Rechsteiner au Conseil des Etats.
Comme attendu, Esther Friedli, 45 ans, devient la première représentante de l’UDC saint-galloise à la Chambre des cantons. Fidèle à la ligne politique de droite dure de l’UDC, la politologue d’origine bernoise dirige une auberge à Ebnat-Kappel (SG) avec son compagnon, l’ancien président de l’UDC Toni Brunner.
Esther Friedli a engrangé hier 70 449 voix (57,4%) contre 45 293 (36,9%) pour la socialiste Barbara Gysi. Le taux de participation s’est élevé à 39,09%. Le Parti socialiste perd le fauteuil occupé par le sénateur Paul Rechsteiner durant 11 ans (après avoir siégé pendant 25 ans au Conseil national).
Le résultat est décevant pour Saint-Gall, un canton social et écologique, a estimé Barbara Gysi après l’annonce des résultats. Et de relever l’absence frappante de thèmes durant la campagne. La socialiste a évoqué «un bloc consolidé» composé de l’UDC, du PLR et du Centre et dont les rangs étaient serrés. Conseillère nationale depuis fin 2019, Esther Friedli s’est profilée durant la pandémie du Covid-19 en s’opposant à des mesures de la Confédération. Elle a critiqué les restrictions imposées dans le secteur de la restauration. Le large soutien de ce dernier, mais aussi de l’artisanat et du camp paysan, a contribué à sa grande avance, a-t-elle estimé.
Mme Friedli avait créé la surprise au premier tour le 12 mars en affichant une nette avance sur ses trois concurrentes du PS, du PLR et des Verts. Ces deux dernières formations ont retiré leur candidate respective en vue du deuxième tour. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus