Logo

Société

BD. le réchauffement climatique en 20 questions

Un ouvrage scientifique recourt à la bande dessinée pour contrer les climatosceptiques

Lever du jour sur Marly par un matin glacial Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 30.12.2005Alain Wicht/La Libert?

 Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

27 juin 2022 à 15:43

Temps de lecture : 1 min

Pédagogie » Se mettre à la bande dessinée: même les plus grandes institutions de recherche et experts les plus réputés font ce choix pour lutter contre la désinformation circulant sur les réseaux sociaux. Interview de Jean-François Doussin, professeur à la Faculté des sciences de l’Université Paris Est Créteil et directeur adjoint scientifique au Centre national de recherches scientifiques (CNRS): il a dirigé un récent ouvrage sur le changement climatique, plein de bulles explicatives.

Quel est votre domaine de spécialisation au CNRS?

Jean-François Doussin: Je travaille au sein de l’INSU, l’Institut national des sciences de l’univers, l’un des dix grands instituts du CNRS, qui étudie notamment le climat, les effets du changement climatique, les risques naturels… Je suis spécialiste des processus de transformation des microcontaminants atmosphériques. Mes recherches portent sur les mécanismes chimiques atmosphériques, et en particulier les problèmes de pollutions urbaine, régionale et globale.

Pourquoi le CNRS, plus grande institution scientifique de France, s’est-il lancé dans l’aventure d’une BD sur le thème du climat?

En août 2020, tandis que 1500 experts du monde entier préparaient la sortie du premier volume du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (dépendant des Nations Unies, ndlr), on s’est rendu compte qu’un des principaux problèmes du changement climatique était le déni même de son existence, alors que cette réalité se base sur des faits scientifiquement établis. Pourquoi les pseudo-arguments des climatosceptiques figurent-ils toujours parmi les premiers résultats, quand on fait une recherche sur Google? Nous avons fait une sorte d’introspection: il nous fallait être beaucoup plus présents sur internet et les réseaux sociaux, effectuer un travail de vulgarisation. C’est pourquoi nous avons collaboré sur ce projet avec le bloggeur Thomas Wagner (alias Bonpote) et l’illustratrice Claire Marc.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus