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Société

Alimentation. Les Suisses renoncent de plus en plus à la viande

Les ménages suisses renoncent de plus en plus à la viande. Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, la part des ménages qui consomment des produits d’origine animale sans restriction est passée de 71% en 2022 à 64% aujourd’hui.

Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, de plus en plus de Suisses renoncent sciemment à la viande. (photo prétexte)KEYSTONE/DPA/DANIEL LÖB

ATS

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Aujourd’hui à 14:11, mis à jour à 14:43

Temps de lecture : 2 min

Les flexitariens réduisent leur consommation de viande et de poisson de manière ciblée, mais n’y renoncent pas complètement, explique lundi l'Université de Saint-Gall.

Pour être considéré comme flexitarien dans l’étude, la consommation ne devait pas dépasser 300 grammes de viande et 200 grammes de poisson et de fruits de mer par semaine. En 2022, 18% de tous les ménages interrogés ont déclaré se nourrir en mode flexitarien. En 2024, ce taux est passé à 27%, soit une hausse d’environ 50%.

En revanche, les régimes végétaliens ou végétariens n’ont guère progressé: les végétariens ont enregistré une légère hausse, passant de 7,8 à 8,1%, tandis que la part des foyers végétaliens est restée très faible, avec un léger recul de 0,5 à 0,3%.

Le lait de vache reste populaire

Alors que manger de la viande et du poisson est de plus en plus en recul, la consommation de produits laitiers reste constante à un relativement bas niveau, selon l’étude.

Bien que les alternatives végétales au lait et aux yaourts soient de plus en plus disponibles, leur consommation reste faible en Suisse, écrit l'université de Saint-Gall.

L’étude s’est basée sur les données de l'«Atlas de la nutrition en Suisse»: 308 ménages ont été interrogés à cet effet en 2024. La période d’enquête s’est étendue sur les mois de mai et de juin, le mois de mai 2024 ayant été particulièrement pluvieux en Suisse.

Comme le reconnaissent les chercheurs, cela a retardé la saison des grillades, ce qui a peut-être influencé les habitudes de consommation et donc les résultats de l’enquête.