Logo

Société

Des parfums d’ici dans les bougies d’une artisane du Bry

Les Bougies de Barbara proposent des produits artisanaux qui embaument l’alpage, la crème et les meringues ou le chalet. Entre autres

Barbara dans son atelier au Bry. © Charly Rappo

Tamara Bongard

Tamara Bongard

5 décembre 2023 à 16:55

Temps de lecture : 1 min

Le Bry » Elle a réussi à encapsuler l’odeur de l’herbe coupée à l’alpage. Celle de l’arolle, un arbre typique de haute altitude. Même les légers effluves de la meringue et de la crème, Barbara les a capturés pour les diffuser à la lueur des flammes. La Fribourgeoise façonne des bougies artisanales qui déclinent les senteurs d’ici et d’ailleurs. Elle présente ses créations olfactives disponibles en une quarantaine de parfums différents dans des baquets à crème double, des petites boilles, des minicaquelons, des bougeoirs ornés de vaches et de montagnes. D’autres luminaires se parent de peaux bovines synthétiques, d’élégantes fausses fourrures ou de bijoux clinquants. C’est dans son atelier au Bry qu’elle travaille, en famille, sous l’enseigne Les Bougies de Barbara.

Tout a commencé alors qu’elle travaillait comme esthéticienne et qu'elle a remarqué que les clientes se faisaient plus rares en hiver, attendant le retour des beaux jours pour s’épiler à nouveau régulièrement. Pour compléter son revenu, elle s’est mise à vendre des bougies fabriquées en France. «Beaucoup de monde regrettait qu’elles ne soient pas suisses», explique Barbara. Qu’à cela ne tienne, celle qui a toujours besoin de créer tente d’en fabriquer elle-même.

C’était il y a trois ans. Elle fait des essais dans sa cuisine, travaillant avec des cires végétales. Soja, coco, olive, colza… elle les mélange pour trouver la texture parfaite, celle qui permettra une diffusion des senteurs persistante tout en ne faisant pas mal à la tête. «Contrairement à la paraffine, ces cires ne sont pas autoporteuses, c’est pourquoi il faut les couler dans des récipients», explique encore la Fribourgeoise dont le premier métier est la bijouterie. En revanche, les produits à la paraffine ont un désavantage important: ils viennent d’un dérivé d’hydrocarbures…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus