«Le Baobab de la Basse». Mobilisation pour sauver le marronnier de l’Auge
Des habitants du quartier se mobilisent et lancent une pétition pour sauver le végétal de la place du Petit-Saint-Jean. «Revalorisons l’espace public sans abattre d’arbres!»
Partager
9 décembre 2024 à 16:30, mis à jour à 16:55
Un groupe d’habitants de la Basse-Ville s’oppose à l’abattage du marronnier de la place du Petit-Saint-Jean. «C’est le Baobab de la Basse, l’arbre à palabre du quartier, le symbole d’une des plus belles places de la ville», écrit-il.
«Le marronnier est malade, il n’est plus tout jeune. A terme il est condamné», reconnaît le groupe de citoyens dans un communiqué envoyé aux médias ce lundi. «Nous demandons cependant à ce qu’il soit soigné et accompagné pour qu’il puisse continuer le plus longtemps possible à nous prodiguer son ombre et à faire vivre la place».
Banderoles peintes
Les amis du marronnier ont commencé, samedi le 7 décembre, à le décorer avec des banderoles peintes. Et d’inviter «toutes les personnes qui s’opposent à son abattage - ainsi qu’à celui des trois autres marronniers de la placette adjacente qui sont en bonne santé – à passer à la place du Petit-Saint-Jean pour lui témoigner leur attachement et lui laisser leurs messages pour l’embellir encore plus».
Pétition lancée
Elles pourront aussi signer une pétition destinée aux autorités de la ville. Fribourg est la seule commune du canton dont les habitantes et habitants ont exprimé majoritairement leur soutien à l’initiative en faveur de la biodiversité cette année, rappelle ce collectif de citoyens.
La commune de Fribourg a mis à l’enquête en 2022 un projet de requalification de la place, qui prévoit l’abattage de cet arbre malade et la replantation d’autres végétaux dans un «espace central arborisé». Les travaux sont prévus au printemps 2025.