Logo

Ville de Fribourg

Tremplin. En trois mois, 105 personnes ont poussé la porte de l’espace de consommation sécurisée

La Direction de la santé et des affaires sociales a présenté le bilan, 100 jours après son ouverture, du local de consommation de drogue du Tremplin aux Arsenaux. Au total, ce sont 1680 actes encadrés par du personnel qualifié qui s’y sont déroulés.

L’espace de consommation du Tremplin a ouvert le 19 août dernier.
Charly Rappo - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

6 décembre 2024 à 10:13

Temps de lecture : 1 min

L’espace de consommation sécurisée (ECS) du Tremplin a accueilli 105 personnes pour un total de 1680 actes de prise de drogue depuis son ouverture, en août dernier. C’est ce qui ressort du bilan dressé par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), ce vendredi. Elle relève que ce sont avant tout des inhalations qui sont effectuées (684 sur 786 actes de consommation sur le mois d’octobre), la substance la plus consommée est la cocaïne/crack.

La DSAS souligne également que les préparations sont en majeure partie effectuées par les consommateurs eux-mêmes et qu’il n’existe pas de marché du crack en ville de Fribourg comme c’est le cas dans d’autres cités romandes.

L’ouverture du centre avait suscité des craintes l’été dernier. Selon la Direction de la santé, la cohabitation durant ces premiers mois se passe bien. «Les voisins directs, comme la Crèche Pérollino et les Hautes Ecoles, confirment qu’il n’y a pas de gêne particulière», assure-t-elle. La fondation avait d’ailleurs mis en place un numéro de permanence pour les habitants du quartier qui n’a reçu que trois appels. Le communiqué souligne également que, pour la police cantonale, la situation actuelle est meilleure que lorsque le Tremplin était situé à côté de la gare.

De plus, la DSAS annonce avoir mandaté l’Ecole de sciences criminelles de l’Université de Lausanne pour une évaluation scientifique qui commencera en janvier 2025.