Logo

Ville de Fribourg

Voitures électriques. Dix-neuf nouvelles bornes de recharge seront installées

La ville de Fribourg souhaite devenir plus attractive pour les véhicules hybrides et électriques. Elle annonce l’installation de dix-neuf nouvelles bornes dans un communiqué. Le parking des Augustins en accueillera deux en novembre.

La commune a choisi une option lente pour éviter «le tourisme de recharge».Alain Wicht - archive/prétexte

Victoria Martin

Victoria Martin

12 novembre 2024 à 11:31, mis à jour à 15:26

Temps de lecture : 1 min

Deux bornes doubles de recharge pour véhicules électriques seront installées en novembre sur le parking des Augustins au chemin de la Patinoire, annonce la ville de Fribourg dans un communiqué. Il s’agit de la première étape du «déploiement» de dix-neuf nouvelles stations dans la capitale cantonale d’ici à la fin du printemps 2025.

«Elles compléteront l’offre actuelle de quinze équipements déjà existants» et seront alimentées par de «l’électricité 100% renouvelable et locale». Les bornes seront produites par l’entreprise «Move Mobility SA» à Granges-Paccot. Les secteurs concernés seront principalement les quartiers historiques et les parkings en cours de rénovation ou de construction.

Ainsi, les futures installations prendront place notamment à la rue François-d’Alt, la rue de Morat et le chemin de la Motta. Selon les autorités, cette mesure vise à réduire la densité de véhicules utilisant des énergies fossiles, un des objectifs du plan climat cantonal.

«L’effectif des voitures hybrides et électriques a progressé de 34% depuis 2022», précise le communiqué. La ville souhaite par ailleurs éviter «le tourisme de recharge» et privilégie une option de recharge lente et compatible avec les véhicules hybrides.