Environnement . Le plan climat cantonal de 2021 déploie ses effets à Fribourg
La mise en œuvre du plan climat cantonal de 2021 progresse dans le canton. La collaboration entre les acteurs impliqués fonctionne et la plupart des actions atteignent leur objectif, constate l’administration dans un rapport intermédiaire.
Partager
ATS
6 septembre 2024 à 14:26
Vingt-sept nouvelles mesures ont débuté l’an dernier, ce qui a porté à 76 le nombre de mesures qui ont démarré depuis le lancement du Plan climat cantonal (PCC) jusqu’à fin 2023, a indiqué vendredi le Conseil d’Etat. Pour chacune des mesures, le rapport de mise en œuvre 2023 dresse notamment l’état d’avancement, le public-cible et la planification prévue.
Le document dresse aussi un bilan intermédiaire de la première génération du PCC. Pour ce faire, un certain nombre d’indicateurs ont été intégrés, relatifs au suivi des données climatiques cantonales ainsi qu’aux différents axes du PCC en lien avec l’art. 11 al. 3 de la loi cantonale sur le climat (LClim).
Etroite collaboration
La plupart des mesures ont pu atteindre leurs objectifs, montre le rapport, qui met en lumière ainsi le «bon» fonctionnement du processus de lancement, de mise en œuvre et de suivi des projets. De nombreux acteurs des services de l’Etat, des entreprises et de la société civile ont collaboré étroitement à leur réalisation.
Mais le rapport, dont c’est la troisième livraison, met également en évidence les faiblesses et le potentiel d’amélioration. Le communiqué du Conseil d’Etat constate notamment que les processus doivent être simplifiés et que les synergies doivent être encore mieux exploitées.
Deuxième génération
Au-delà, les travaux d’élaboration de la deuxième génération du PCC doivent démarrer cette année encore avec le lancement en septembre d’une démarche participative avec les partenaires de la mise en œuvre. L’objectif consiste à développer le nouveau plan de mesures pour la période 2027-2031.
Le PCC actuel comprend 115 mesures concrètes. Il vise à lancer et à soutenir des projets pilotes dans des secteurs offrant des effets de levier, mais aussi à renforcer les programmes et actions déjà menées au sein de l’Etat ainsi qu’à assurer une coordination avec les autres politiques et stratégies sectorielles et intersectorielles.