Logo

Vaud

Unis contre les cyberattaques


29 juin 2023 à 04:01

Informatique » Une force d’intervention va être déployée pour la cybersécurité.

Une «force d’intervention cantonale» va être créée en terre vaudoise pour aider les communes à lutter contre les cyberattaques. Elle sera opérationnelle dès le 1er janvier prochain.

Cette équipe d’intervention sera composée d’experts du Centre opérationnel de sécurité de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI), a annoncé hier l’Etat de Vaud dans un communiqué.

Elle pourrait être épaulée, selon les situations, par des experts en cybersécurité de la police cantonale et des membres de l’Etat-major cantonal de conduite. Une coopération avec des prestataires privés locaux est aussi prévue.

Ces différents spécialistes se mettront au service des communes et des associations intercommunales lors d’une cyberattaque. Mais aussi en dehors des situations de crise afin d’accompagner et conseiller les communes.

Cette «force d’intervention» découle d’une convention qui sera prochainement signée entre le canton et les communes. Elle fait suite à l’évolution des cybermenaces, mais aussi des différentes attaques dont ont été victimes des communes vaudoises ces derniers mois.

Rolle et Montreux ont été parmi les premières communes à être touchées dès 2021. D’autres ont été attaquées ensuite, comme Lausanne il y a encore deux semaines. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique