Logo

Vaud

Catholiques et protestants se rapprochent un peu plus à Payerne

Des jeunes des Eglises chrétiennes ont vécu une préparation commune à la confirmation. Une première pour les cantons de Vaud et de Fribourg.

Quelque huitante jeunes chrétiens, répartis en plusieurs groupes, étaient réunis pour échanger sur la foi il y a quelques jours à Payerne – ici au premier plan l'animateur pastoral Lazare Preldakaj. © Jean-Baptiste Morel

Patrick Chuard

Patrick Chuard

8 janvier 2024 à 14:05

Temps de lecture : 1 min

Religion » L’œcuménisme franchit une nouvelle étape à Payerne, où des jeunes catholiques et réformés ont suivi un parcours commun vers la confirmation. Quelque 32 confirmands de l’Eglise catholique, Vaudois et Fribourgeois, et 26 de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), âgés de 14 et 15 ans, ont vécu onze soirées et un week-end de préparation en commun. Les séances étaient articulées autour d’un parcours Alpha jeunes, un programme international d’évangélisation et de partage pour approfondir sa foi.

Les responsables des Eglises assurent que ce parcours commun est une première. «La compréhension de la confirmation demeure différente entre les catholiques, pour qui c’est l’un des sept sacrements, et les réformés, qui la comprennent comme un renouvellement de l’engagement pris au moment du baptême», rappelle Michel Racloz, représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud, qui applaudit toutefois la démarche inédite entreprise à Payerne. «Les différentes Eglises entretiennent des liens très forts et nourrissent une bonne entente dans le chef-lieu broyard, c’était le lieu idéal pour lancer une telle entreprise», explique François Rochat, pasteur de la paroisse Payerne-Corcelles-Ressudens (Pacore).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique