Logo

Vaud

Une rallonge pour le Tribunal cantonal


25 août 2023 à 04:01

Justice » Des crédits additionnels sont sollicités pour un chantier plus cher que prévu.

L’extension du Tribunal cantonal vaudois à Lausanne coûtera plus cher que prévu. Le Conseil d’Etat sollicite auprès du Grand Conseil deux crédits additionnels d’un montant total de 2,1 millions de francs.

Le premier crédit (1,4 million) doit permettre de traiter des terres polluées aux dioxines et furanes sur la parcelle du Tribunal cantonal. Une pollution qui avait été détectée en 2021 dans les sols de la capitale vaudoise, dont ceux de l’Hermitage où se trouve le tribunal.

«Le traitement spécial des sols pollués engendre des surcoûts inédits et imprévisibles que les budgets octroyés ne permettent pas d’absorber», a expliqué jeudi le Conseil d’Etat pour justifier ce nouveau crédit.

Parallèlement, le gouvernement demande un autre crédit additionnel de 701 000 francs pour financer les dépenses supplémentaires nécessaires à la sécurisation du site.

Le Conseil d’Etat explique que l’extension du Tribunal cantonal n’avait pas encore englobé dans son développement la question de la sûreté, une étude étant en cours pour élaborer un concept commun à l’ensemble des sites de l’Ordre judiciaire vaudois.

Le gouvernement relève qu’il ne peut pas détailler ce concept de sécurité «pour des raisons de confidentialité». Il indique néanmoins qu’il a été élaboré en tenant compte de diverses menaces, de l’intrusion à l’agression en passant par la prise d’otages ou la fuite de détenus.

Le chantier du Tribunal cantonal a officiellement démarré en avril 2022. Les autorités parlaient alors d’une réalisation estimée à 30,2 millions de francs, dont 6,7 millions liés au Plan climat. La fin du chantier est prévue pour 2025. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus