Logo

Vaud

Le prix des billets à la hausse


4 juillet 2023 à 04:01

Transports publics » L’inflation pousse Mobilis a augmenté ses tarifs de 3%.

La Communauté tarifaire vaudoise (CTV) Mobilis va augmenter ses tarifs de 3,03% en moyenne à partir du 10 décembre. Billets, cartes journalières et abonnements mensuels seront les plus touchés. Le prix des abonnements annuels des catégories adultes et seniors va en revanche diminuer.

Le 4 avril, la branche des transports publics de Suisse avait annoncé une hausse moyenne de 4,3% pour décembre. Mobilis lui emboîte le pas en annonçant hier une hausse moyenne de 3,03%, appliquée de manière différenciée.

La nécessité de prendre des mesures tarifaires est «devenue inévitable», explique Mobilis. Pour justifier cette hausse, les treize entreprises membres de la CTV invoquent une «conjoncture inflationniste avec une hausse des coûts des salaires, des intérêts, de la maintenance et de l’énergie». Il s’agit de la première hausse depuis 2016, rappelle le communiqué. Ces sept dernières années, les transports publics «n’ont cessé d’étendre et d’améliorer leur offre».

Dans le détail, les billets individuels, les cartes journalières et les abonnements mensuels augmenteront en moyenne de 4%. Les prix des cartes journalières réduites pour 1 et 2 zones et des billets réduits 1 et 2 zones resteront inchangés, ainsi que le Court parcours, qui sont parmi les offres les plus utilisées.

Le prix des abonnements annuels adulte, senior et transmissible baissera à l’équivalent de neuf abonnements mensuels au lieu de dix actuellement. Ce ratio s’aligne ainsi sur celui appliqué aux abonnements enfant et jeune. Enfin, le FlexiAbo, lancé après la pandémie comme projet-pilote, sera pérennisé. Il permettra 100 jours de voyage librement activables. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique