Logo

Vaud

Le geste du policier ne restera pas impuni


11 juillet 2023 à 04:01

Lausanne » Un ancien policier lausannois, visible sur une photo inappropriée prise près d’un tag après le décès de Mike Ben Peter, a été identifié à la suite de contrôles, annonce la ville de Lausanne hier. Il sera sanctionné. Le cliché a été diffusé le 11 juin lors d’une émission de Mise au point sur la RTS qui traitait du procès des six policiers soupçonnés d’avoir tué Mike Ben Peter. Pris en 2018 à Lausanne, il montre un policier avec le pouce levé devant l’inscription «RIP Mike».

La personne figurant sur cette photographie s’est annoncée spontanément. Il s’agit d’un ancien collaborateur du corps de police qui a quitté la profession en 2020. Il travaille actuellement dans un autre service de la ville, explique le corps de police dans son communiqué.

Entendu dans le cadre d’un entretien de service, le collaborateur a déclaré qu’il regrettait profondément son action. Il a ajouté n’avoir pas pris conscience de la portée de son geste, de l’impact émotionnel sur la famille et les proches de Mike Ben Peter, ainsi que sur l’image de la police en général, le corps lausannois en particulier.

Le municipal chargé de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand a demandé l’ouverture d’une procédure administrative à son encontre, comme le prévoit le règlement du personnel de l’administration communale. Des investigations sont en cours pour identifier l’auteur du cliché.

A aucun moment le municipal, le commandant de la police ou son état-major n’ont eu connaissance de ces faits avant l’émission, précise le communiqué.

Mike Ben Peter était mort à la suite de son arrestation lors d’une intervention antidrogue musclée en 2018. Accusés d’homicide par négligence, six policiers ont été blanchis par la justice vaudoise. La famille du Nigérian a fait appel. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique