Logo

Vaud

Gendarmes vaudois en colère


12 juillet 2023 à 04:01

Aspirants » Des colliers à impulsions électriques ont été utilisés dans le canton de Vaud pour tester le stress de gendarmes souhaitant rejoindre le Détachement d’action rapide et de dissuasion.

La police vaudoise «condamne fermement» cette pratique au sein de son unité d’élite et annonce l’ouverture d’une enquête interne. Selon 20 Minutes, qui a révélé hier l’information, ces colliers – prévus initialement pour le dressage des chiens mais désormais interdits – ont été utilisés lors d’épreuves soumises aux aspirants en juin dernier.

L’information a été confirmée à Keystone-ATS par Jean-Christophe Sauterel, responsable de la communication de la police vaudoise. «Les candidats devaient effectuer un parcours tactique. Afin d’augmenter leur stress, les cadres responsables de cette sélection ont pris l’initiative d’utiliser un collier électrique produisant des décharges sur commande», indique-t-il.

Cette pratique a été initiée par des cadres du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD). Le commandement de la police cantonale «n’a aucunement été informé» et «condamne fermement ces pratiques qui sont intolérables au sein de la police et surtout contraires à l’éthique et aux valeurs du corps», poursuit M. Sauterel.

Une enquête interne a été ouverte afin d’établir les faits et les responsabilités. Des sanctions seront ensuite prises, affirme M. Sauterel. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique