Fribourg. une centrale pour souffler le chaud et le froid
Le site de Pérolles de l’Université de Fribourg ainsi que la Haute école d’ingénierie et d’architecture seront bientôt alimentés à la fois en chaleur et en froid grâce à une extension de l’actuelle centrale Placad.
Partager
24 février 2023 à 12:23
Dans un communiqué de presse, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) et le fournisseur d’énergie Groupe E expliquent: «En tant que maître d’ouvrage, le Service des bâtiments (SBat) est chargé de mettre en place toute la distribution hydraulique à l’intérieur des bâtiments. La production de froid se fera par Groupe E, dont la solution de raccordement au réseau de froid a été jugée comme étant la plus appropriée tant pour les raisons de faisabilité constructive, technique et économique que du point de vue de l’exploitation.» «Ce n’est pas un froid de confort, il faut le signaler. Cela distribue tous les laboratoires où la notion de température joue un rôle primordial dans l’expérimentation ou la conservation», souligne Sébastien Grognuz, chef de projet au SBat.
Les autorités cantonales poursuivent: «Cette extension sera construite sur le site de l’université dans le prolongement du bâtiment existant, sur l’ancienne friche Ritter et complétera la centrale mise en service il y a près de 30 ans. La forme et l’expression architecturale de l'extension s'inscrivent dans son environnement et son histoire. En outre, la végétation existante masquera le bâtiment qui ne sera quasiment pas visible depuis les habitations.» Trois pompes à chaleur «haute température» assureront la production énergétique et remplaceront les trois anciens moteurs à gaz naturel arrivés en fin de vie. La production de chaleur renouvelable du site sera ainsi triplée.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus