Logo

Politique cantonale

Plus de 600 millions de francs d’excédents de charges. Le Conseil d’Etat tire la sonnette d’alarme

Le canton est contraint de revoir son plan financier 2025-2028 et soutient la nécessité d’élaborer un programme d’assainissement. «Ces perspectives appellent à prendre des mesures fortes et courageuses», écrit le Conseil d’Etat.

Les résultats ajustés montrent un déficit de charge total de 629,3 millions de francs sur la période 2025-2028.
Charles Ellena - archive/prétexte

Patrick Biolley
ATS

Patrick Biolley et ATS

Aujourd’hui à 10:36

Temps de lecture : 2 min

Ce dernier s’est basé, pour déterminer le cumul des déficits jusqu’en 2028, sur les prévisions à moyen terme de l’évolution des finances cantonales ainsi que sur une première estimation des incidences du programme d’allégement des finances fédérales pour l’Etat de Fribourg, a indiqué mercredi le gouvernement.

«Ces incidences restent approximatives à ce stade et seront affinées lorsque sera connu le projet détaillé à venir de la part de la Confédération», précise le communiqué. En vertu du principe constitutionnel de l’équilibre, le budget 2025, adopté en novembre par le Grand Conseil, affiche un bénéfice de 650’400 francs.

Dégradation rapide

Au-delà, la situation se dégrade rapidement, comme répété depuis le printemps par le président du Conseil d’Etat et grand argentier Jean-Pierre Siggen. Les budgets projetés pour 2026, 2027 et 2028 présentent des déficits respectifs de 197,5 millions, 221,8  millions et 210,7 millions, pour un total de 629,3 millions sur la période.

Les projections s’écartent de «manière significative» des exigences de la Constitution cantonale. Par ailleurs, les résultats esquissés montrent que la fortune actuelle de l’Etat, dont il n’existe plus de partie «libre», sera «largement insuffisante pour couvrir les très importants besoins de financement par des propres ressources».

Plan au printemps

«L’évolution négative confirme la nécessité d’élaborer de suite un programme d’assainissement», relève l’exécutif. Elle implique des mesures «fortes et courageuses», tant au niveau du Conseil d’Etat que du Grand Conseil, afin «de conserver la maîtrise des finances cantonales et d’être en mesure d’assumer les défis majeurs à venir».

Pour rétablir «durablement» une trajectoire financière «conforme», le Conseil d’Etat a instauré des groupes de travail. Toutes les pistes seront explorées, «sans tabous». A l’issue des travaux, le programme d’assainissement sera mis en consultation dans le courant du printemps. Le Grand Conseil se prononcera lui à l’automne.