Domaine des Faverges. L’Etat change le modèle d’affaire du vignoble fribourgeois en Lavaux
A la suite du départ du vigneron-encaveur Gérald Vallélian, et dans le cadre des travaux de rénovation du domaine, le canton a décidé de procéder à des changements. Un administrateur sera nommé plutôt qu’un vigneron pour gérer les vignes de l’Etat.
Partager
Charles Ellena - archive
Aujourd’hui à 11:36, mis à jour à 12:16
C’est une petite révolution qui va s’opérer en Lavaux, dans les vignobles de l’Etat de Fribourg. A la suite du départ «d’un commun accord» de Gérald Vallélian l’été prochain et dans le cadre des travaux de rénovation du domaine ainsi que du bâtiment datant de 1138, la direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) a décidé que le chantier se ferait également dans l’organisation du vignoble.
Au revoir donc le vignoble-encaveur et bienvenue à un administrateur avec un profil d’œnologue pour gérer le domaine des Faverges. «L’administration des vignobles de l’Etat devient une unité administrative autonome au niveau opérationnel, rattaché au secrétariat général de la DIAF», explique cette dernière dans son communiqué. En plus du poste d’administrateur, qui sera mis au concours en début de semaine prochaine, de nouveaux postes d’ouvriers seront créés pour le travail en cave et à la vigne.
Grangeneuve toujours dans le coup
A l’issue des travaux de rénovation du lieu - en 2026 - les employés administratifs quitteront Grangeneuve pour s’installer aux Faverges. «Des synergies importantes subsistent avec Grangeneuve, notamment dans le domaine de la logistique et de la vente au magasin de Grangeneuve», ajoute le canton.
L’Etat en a également profité pour faire le point sur les futures affectations du site qui devra également permettre des activités complémentaires: séminaires, œnothèque ou œnotourisme.