Le direct. Gottéron s’impose en prolongations grâce à Wallmark
Les Dragons continuent leur série de victoires et signent un 4e succès d’affilée en remportant le derby des Zaehringen 2-1 à la BCF Arena.
Partager
Mélanie Gobet
18 janvier 2025 à 19:30, mis à jour à 22:33
Fribourg-Gottéron continue sur sa lancée et signe ce samedi soir une quatrième victoire d’affilée en National League, au terme d’un derby des Zaehringen très disputé. Pour la troisième fois cette saison, les Dragons et les Ours n’ont pas réussi à se départager en 60 minutes. Et ce sont les hommes de Lars Leuenberger qui ont empoché deux points, grâce à une réussite de Wallmark en prolongations.
Les Fribourgeois ont pourtant mené au score durant plus de 40 minutes. Ceci grâce à l’ouverture du score de Bertschy, à la 7e minute. Buteur hier soir à Ajoie après une longue disette, l’attaquant a réitéré, en trompant Reideborn d’une magnifique feinte, en allongeant sa canne pour contourner sa jambière. Après une bagarre entre Seiler et Nemeth (punis tous les deux de 2 + 2', à la 4e minute) et cette ouverture du score, le derby semblait prometteur au niveau des émotions.
Les Dragons ont eu chaud
Il n’en fut rien. Dominants dans le premier tiers, les Dragons n’ont pas profité de la pénalité écopée par Nemeth (encore) à la 18e minute pour doubler la mise, malgré un tir de Wallmark sur l’extérieur du filet à la 19e minute (qui a fait retentir la sirène, à tort).
Fribourg-Gottéron a eu chaud dans le deuxième tiers, avec des Ours déterminés à mettre fin à leur série de 3 défaites et à revenir au score. Nemeth (29e), Fülleman (31e), puis Nemeth (32e) ont inquiété Berra, et même Leuenberger. En effet, le coach a choisi de prendre son temps mort après ce momentum bernois, pour calmer son équipe et transmettre un message court et concis.
Pratique efficace puisque, dans la foulée, Untersander écopait d’une pénalité et Gottéron mettait la pression en supériorité numérique, sans concrétiser. Le tiers s’est terminé sans autre réussite, malgré les efforts bernois jusqu’au coup de sifflet marquant la fin de la deuxième période.
Egalisation à la 52e
Les émotions s’étant tassées dans le deuxième tiers, spectateurs et joueurs espéraient voir plus d’intensité dans la dernière période de la soirée. Ce fut le cas, avec un gros pressing bernois, notamment en powerplay à la 44e minute. Les Fribourgeois ont résisté, à l’image de Nathan Marchon qui s’est sacrifié pour bloquer un tir d’Untersander et qui a grimacé de longues minutes sur le banc avant de revenir au jeu.
Les efforts des hommes de Tapola ont été récompensés à la 52e minute, par une réussite de Ejdsell qui surprenait tout le monde sur un engagement devant Berra (1-1). Pour la troisième fois cette saison, les deux équipes ont filé en prolongations.
Après deux minutes de jeu à 3 contre 3, Wallmark délivrait la BCF Arena en marquant le but de la victoire (62e). Servi par Sörensen, qui s’est battu de manière presque illicite pour récupérer le puck derrière le but (le Bernois est tombé et une faute aurait pu être sifflée), Wallmark a offert un nouveau succès à Gottéron, le quatrième d’affilée.