Logo

Politique cantonale

Que faire de la manne de la BNS? Le SSP veut l’arrêt des mesures d’économie et indexer les salaires

La semaine dernière, la Banque nationale suisse a annoncé reverser 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons. A Fribourg, l’Etat veut placer sa part dans des réserves. Le Syndicat des services publics n’est pas d’accord.

L’HFR est notamment concerné par des mesures d’économie drastiques.
Chloé Lambert - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 09:31, mis à jour à 11:27

Temps de lecture : 1 min

Le canton de Fribourg devrait toucher environ 75 millions de francs de la part des bénéfices de la Banque nationale suisse dévolus aux cantons. L’annonce de la semaine dernière tombait plutôt bien puisque l’Etat venait de présenter un budget difficilement excédentaire de 700’000 francs pour 2025. Que faire donc de cette manne promise au canton? Le grand argentier Jean-Pierre Siggen a directement annoncé que cet argent serait thésaurisé en vue des années plus compliquées qui attendent Fribourg. Le Syndicat des services publics (SSP) a communiqué jeudi matin qu’il n’était pas d’accord.

En effet, ce dernier rappelle que pour arriver à l’équilibre «le Conseil d’Etat a décidé de renoncer à toute indexation des salaires». Il mentionne également les mesures d’économie qui touchent notamment l’HFR (15 millions de francs en 2025) et l’Université (3,5 millions). Ainsi, le SSP appelle à trois mesures: indexer les salaires à hauteur du renchérissement moyen (1,1%) à l’image de ce qu’a fait le Conseil d’Etat valaisan (à hauteur de 0,8%), biffer les plans d’économies et octroyer les 15 postes demandés par le Service de l’enfance et de la jeunesse. Des mesures que le bureau fribourgeois du syndicat estime à 35 millions de francs.