Grand Conseil. Les députés relèvent l’impôt sur les véhicules, premier obstacle du budget passé
Les députés ont empoigné ce mardi après-midi le budget 2025 de l’Etat de Fribourg. Cet exercice est particulièrement ardu cette année. Des nombreux arbitrages ont déjà été faits par l’exécutif, lequel annonce par ailleurs l’élaboration d’un programme d’assainissement afin de préserver l’équilibre des finances cantonales.
Partager
19 novembre 2024 à 14:52, mis à jour à 16:25
C’est dans la douleur que le Conseil d’Etat fribourgeois a bouclé le budget 2025. Et c’est avec un brin d’agacement que le Grand Conseil l’a empoigné ce mardi après-midi.
Il faut dire qu’avant d’entrer dans le vif du sujet, il a dû procéder à une révision de la loi sur l’imposition des véhicules automobiles et des remorques, afin de dégager de nouvelles recettes pour que le budget 2025 soit équilibré. Ce tour de passe-passe du Conseil d’Etat a mis le Grand Conseil sous pression.
La pilule passe mal. Les députés ont l’impression d’avoir été mis devant le fait accompli et l’ont exprimé chacun à leur manière. C’est le conseiller d’Etat Romain Collaud qui a dû monter sur le ring pour défendre l’objet: «Le combat est inégal. J’en ai deux qui me tiennent pendant que 108 autres m’envoient des coups», lâche-t-il.
Le Grand Conseil avait trois options: accepter la hausse pour 2025 comme souhaité par le Conseil d’Etat, l’accepter mais reporter son entrée en vigueur en 2026 comme proposé en représailles par la commission, ou la refuser tout net. Après beaucoup d’agitation au sein des groupes, la première option a finalement été plébiscitée par 74 voix contre 29. La proposition de l’UDC de ne pas entrer en matière a été rejetée par 75 voix contre 27 et deux abstentions.