Logo

Politique cantonale

Grand Conseil. Fribourg mitigé quant à l’instauration d’un pass culturel cantonal

L’instauration à Fribourg d’un pass culturel cantonal, inspiré du Valais, ne se concrétisera pas, dans l’immédiat du moins. Le Conseil d'Etat veut «prendre du recul et chercher un modèle plus adapté à la géographie culturelle et aux besoins».

C'est pas bientôt qu'on verra une "Abobo" à la sauce fribourgeoise.
Charles Ellena - prétexte

ATS

ATS

17 décembre 2024 à 15:20

Temps de lecture : 2 min

La réalisation du concept de régions culturelles figurant dans l’avant-projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC), dont la consultation s’est finie le 21 octobre, en constitue un premier cadre, selon un rapport discuté mardi devant le Grand Conseil, en présence la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens.

Un autre a été lancé sur le plan intercantonal pour faciliter la circulation des offres culturelles et des publics dans l’espace culturel romand. De même, il faut intensifier les liens entre les régions limitrophes partageant un même bassin de public, comme les districts germanophones du canton de Fribourg et le canton de Berne.

Sondage auprès des acteurs

La collaboration et la solidarité entre les entreprises culturelles s’est renforcée par ailleurs par la création récente de plusieurs faitières professionnelles suite au Covid-19, mentionne le rapport. Ou encore par la mise en place de réseaux de coproduction pour une meilleure diffusion des créations sur tout le territoire cantonal.

Le document met en évidence des outils existants comme l’AG Culturel et la CarteCulture Caritas. «Le milieu culturel fait preuve d’une grande responsabilité sociétale en contribuant activement et financièrement au développement de ces cartes, soucieux d’ouvrir ses portes à toute personne intéressée, peu importe sa situation».

«Un pass tel que l’Abobo valaisan représente un coût que les publics à aller chercher ne pourront guère se permettre», estiment les salles. La limite, comme d’autres, ont été exprimées dans un récent sondage, qui a révélé le besoin des acteurs d’être mieux aidés dans leur mission d’accessibilité par un renforcement du marketing cantonal.

Modèle d’affaire fragile

Ce sondage a soulevé un fort intérêt des acteurs à intensifier leurs actions communes pour gagner en efficacité et cohérence. Le potentiel de marketing d’un pass culturel les intéresse particulièrement et ils sont motivés à développer des mesures d’accès et d’information, qui inciteront le public à la mobilité.

Le Conseil d’Etat a dit comprendre le potentiel, mais aussi les craintes exprimées par les entreprises culturelles relatives au développement d’un pass culturel fribourgeois sur le modèle valaisan, qui pourrait fragiliser leur modèle d’affaire. Inspiré du Magic Pass pour le ski, l’Abobo a été lancé en mai 2022.

Manque de dynamisme

L’exécutif veut prioriser son action sur l’accès à la culture en agissant à plusieurs niveaux: engagement social, marketing et communication, tourisme et économie ainsi que durabilité économique et environnementale. Cela nécessite un soutien renforcé de l’Etat, mais aussi des communes et des partenaires parapublics et privés.

Le rapport, dont les députés ont pris acte mardi, vient d’un postulat voté en octobre 2023, contre l’avis du Conseil d’Etat alors. Ce dernier émanait des députés PLR Antoinette de Weck et centriste Laurent Dietrich. La première a déploré le «manque de dynamisme» des acteurs culturels en lien avec le résultat du sondage.