Grand Conseil. Françoise Savoy et Jean-François Steiert à la présidence en 2025
Les présidences du Grand Conseil et du Conseil d’Etat seront socialistes en 2025. La députée Françoise Savoy et le conseiller d’Etat Jean-François Steiert ont été élus ce mercredi par le Grand Conseil.
Partager
20 novembre 2024 à 12:23, mis à jour à 16:20
Les élections aux présidences du Grand Conseil et du Conseil d’Etat fribourgeois 2025 ont eu lieu ce mercredi à l’Hôtel cantonal. Le député udc Adrian Brügger (Guin) remettra la présidence du parlement à la socialiste Françoise Savoy (Corpataux). Elue par 84 voix sur 96 bulletins valables, la nouvelle présidente est adjointe de direction au cycle d’orientation de Marly. Le président sortant a félicité chaleureusement sa successeure, qui a assuré qu’être la première citoyenne du canton «est l’honneur de ma vie».
Le vert Bruno Marmier, syndic de Villars-sur-Glâne, passe de la deuxième à la première vice-présidence (79 voix sur 95 bulletins valables). Adrian Brügger n’a pas manqué de féliciter le député avec humour: «Vous êtes plus rapide que votre commune pour vous rapprocher de la capitale», en référence à l’échec du projet de fusion du Grand Fribourg en 2021.
Membre du Centre, Bernhard Altermatt (Fribourg) a décroché la deuxième vice-présidence avec 65 voix sur 99 bulletins valables.
Deuxième présidence pour Steiert
Du côté du Conseil d’Etat, Jean-François Steiert succède à son collègue Jean-Pierre Siggen pour la présidence. Le socialiste avait déjà assuré ce mandat en 2021. Ce mercredi, il a obtenu 76 voix (sur 93 bulletins valables).
Le Tribunal cantonal sera quant à lui présidé par Anne-Sophie Peyraud l’an prochain (96 voix sur 99 bulletins valables).