Logo

Politique cantonale

Grand Conseil. Françoise Savoy et Jean-François Steiert à la présidence en 2025

Les présidences du Grand Conseil et du Conseil d’Etat seront socialistes en 2025. La députée Françoise Savoy et le conseiller d’Etat Jean-François Steiert ont été élus ce mercredi par le Grand Conseil.

La socialiste Françoise Savoy sera la première citoyenne du canton en 2025.Charles Ellena

Elodie Fessler

Elodie Fessler

20 novembre 2024 à 12:23, mis à jour à 16:20

Temps de lecture : 1 min

Les élections aux présidences du Grand Conseil et du Conseil d’Etat fribourgeois 2025 ont eu lieu ce mercredi à l’Hôtel cantonal. Le député udc Adrian Brügger (Guin) remettra la présidence du parlement à la socialiste Françoise Savoy (Corpataux). Elue par 84 voix sur 96 bulletins valables, la nouvelle présidente est adjointe de direction au cycle d’orientation de Marly. Le président sortant a félicité chaleureusement sa successeure, qui a assuré qu’être la première citoyenne du canton «est l’honneur de ma vie».

Le vert Bruno Marmier, syndic de Villars-sur-Glâne, passe de la deuxième à la première vice-présidence (79 voix sur 95 bulletins valables). Adrian Brügger n’a pas manqué de féliciter le député avec humour: «Vous êtes plus rapide que votre commune pour vous rapprocher de la capitale», en référence à l’échec du projet de fusion du Grand Fribourg en 2021.

Membre du Centre, Bernhard Altermatt (Fribourg) a décroché la deuxième vice-présidence avec 65 voix sur 99 bulletins valables.

Deuxième présidence pour Steiert

Du côté du Conseil d’Etat, Jean-François Steiert succède à son collègue Jean-Pierre Siggen pour la présidence. Le socialiste avait déjà assuré ce mandat en 2021. Ce mercredi, il a obtenu 76 voix (sur 93 bulletins valables).

Charles Ellena

Le Tribunal cantonal sera quant à lui présidé par Anne-Sophie Peyraud l’an prochain (96 voix sur 99 bulletins valables).