Logo

Politique cantonale

Morat-Fribourg. Des députés demandent que la course figure parmi les traditions vivantes suisses

Depuis 90 ans, elle fait suer coureurs du dimanche et athlètes chevronnés. Un mandat déposé par dix députés demande que la course Morat-Fribourg soit reconnue officiellement comme une manifestation d’intérêt national, ainsi qu’un soutien financier et logistique accru de la part du canton.

Les mandataires demandent que le canton soutienne davantage la manifestation.Jean-Baptiste Morel - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

5 décembre 2024 à 15:20, mis à jour à 16:16

Temps de lecture : 1 min

La course populaire Morat-Fribourg pourrait figurer parmi les traditions vivantes suisses, rejoignant dans la foulée la bénichon et le Ranz des vaches. C’est ce que demande le mandat transmis ce mercredi au Conseil d’Etat par dix députés issus du ps, du centre, du plr et des verts. Ces derniers revendiquent par ailleurs que l’événement soit reconnu officiellement par le canton comme une manifestation d’intérêt national, et qu’il lui apporte un soutien financier et logistique au-delà des 7600 francs accordés actuellement. Outre le fait que l’événement sportif soit le plus ancien du pays avec 90 ans d’existence, il contribue aussi au développement du tourisme, de la santé publique et de l’économie locale, soulignent les mandataires.

Ces derniers évoquent aussi les difficultés auxquelles est confrontée la manifestation, rappelant que «si l’édition 2024 a été un formidable succès populaire, elle a également dangereusement mis en évidence ses limites structurelles et organisationnelles tout comme la nécessité d’investir massivement à cet effet». Pour rappel, le coût de l’événement qui compte principalement sur l’engagement bénévole se chiffre à 1,2 million de francs.