Nombre d’essences et de fournisseurs en hausse. L’édition 2025 de la mise de bois qualifiée «d’exceptionnelle»
Le record du prix de vente établi l’année dernière n’a pas été battu, mais les organisateurs de la mise de bois d’Echarlens se réjouissent de la rareté des essences proposées.
Partager
Thomas Delley - archive
Aujourd’hui à 14:01
Le sycomore ondé négocié à 22’777 francs l’hiver dernier n’a pas été battu lors de la mise de bois de la Gruyère 2025. C’est un chêne pédonculé qui a remporté le titre officieux de «meilleure bille», puisqu’elle est partie à 3064,40 francs. L’arbre provient d’un propriétaire privé du district du Lac. Et c’est l’un des enseignements de cette année: le nombre de particuliers est en hausse. Ils sont dorénavant quasi le même nombre (20) que les fournisseurs provenant de la gestion forestière (21), explique ForêtGruyère dans son communiqué. Douze propriétaires se présentaient pour la première fois à Echarlens.
Parmi les essences rares ou atypiques présentées cette année, les organisateurs pointent l’if, le merisier et l’arole, «ce qui est inédit dans notre région», relève Alexandre Pipoz, chargé d’affaires à ForêtGruyère et organisateur de l’événement. «Nous avons battu tous nos records en termes de variété d’essences proposées et de propriétaires forestiers participant», se réjouit-il. Le nombre d’acheteurs, lui, a continué à diminuer passant de 31 en 2024 à 26 cette année.
Les billes sont encore visibles pour le public, au stand de tir d’Echarlens, jusqu’à dimanche.